Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

George Bischoff est alsacien, professeur agrégé d’histoire à l’Université de Strasbourg où il exerça de 1984 à 2011, spécialiste d’histoire médiévale du bas-moyen-âge.

La situation des paysans en Alsace au 15° siècle était difficile et des révoltes eurent lieu en 1493,1502,1513 et 1517. Elles furent durement réprimées.

Au 16° siècle, malgré certains paysans endettés pour cause de mauvaises récoltes, la situation paysanne était en nette amélioration par rapport au siècle précédent.

Mais à partir de 1520, la Réforme luthérienne se propage.

L’explosion devenait irréversible et déboucha sur le grand soulèvement de 1525 (300 000 insurgés) dans le sud du Saint empire romain germanique dont faisaient partie l’Alsace et la Lorraine.

Ces deux provinces n’étant pas dans le royaume de France, ces évènements sanglants ne sont pas relatés dans nos livres d’histoire et les français dans leur grande majorité les ignorent, alors qu’ils font partie intégrante de l’histoire de l’Alsace et de la Lorraine.

Le 16 avril 1525, le comte Ludwig d’Helfenstein et la garnison du Château de Weinsberg au nord du Duché du Wurtemberg, furent assassinés. Or le comte Ludwig était un gendre de l’empereur Maximilien 1er.

Suite à cette insurrection, Martin Luther, qui était pourtant opposé à la violence, écrivit aux seigneurs des propos très durs contre les insurgés :

« Il faut les anéantir, les étrangler, les saigner en secret et en public, dès qu’on le peut comme on doit le faire avec des chiens. C’est pourquoi mes chers seigneurs, égorgez-les, abattez-les, étranglez-les, libérez ici, sauvez-là ».

Martin Luther porte une grande responsabilité dans le déclenchement de la répression contre les paysans insurgés.

L’Archiduc d’Autriche encouragea le Duc de Lorraine à réprimer la révolte.

Il y eu 1000 000 morts dont 30 000 en Alsace. En quelques heures, à Saverne, Lupstein et Scherwiller, les insurgés furent écrasés.

Ne pas avoir écouté Erasme qui prônait la modération et la prudence a conduit à ce massacre programmé, première guerre de religion du 16ème siècle.

Alors si vous voulez en savoir plus sur épisode historique méconnu et riche d’enseignements, lisez ce livre !

Précédent
Précédent

LA PREMIÈRE CROISADE

Suivant
Suivant

L’OEIL DU LÉOPARD