LA PREMIÈRE CROISADE
Contribution La Griffe Paris
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Les ouvrages sur les croisades ne manquent pas. L’histoire des chevaliers croisés fascine mais beaucoup de récits narrent trop souvent des événements totalement inauthentiques, bien frappés au coin du merveilleux et du légendaire.
Avec cet ouvrage, sans doute un peu ancien : des faits, rien que des faits historiquement référencés. L’auteur remonte un peu avant la prédication du pape Urbain II pour nous présenter cette croisade initiale qui s’étend de 1095 à 1107.
Plusieurs parties qui permettent de comprendre les enjeux, la nature des croisés ( des Barons aux pauvres gens) le siège d’Antioche puis la Jérusalem délivrée enfin la conquête d’un royaume.
Cette étude est éditée dans un format livre de poche , donc facile de prise en mains, mais avec des caractères assez petits. Si la compréhension en est aisée, la lecture proprement dite peut apparaître fatigante par sa densité scripturale.
Cela étant et passant outre cette petite difficulté, le livre est passionnant . On est assez étonné de constater comment a pu « fonctionner » cette croisade. Comment, quelles motivations , souvent très différentes pour ne pas dire déroutantes parfois, ont poussé des milliers de gens de toutes sortes à envisager de tels et si longs déplacements. Des mois et des mois de voyage dans des contrées inconnues pour la plupart, toutes les difficultés d’approvisionnement , tous les refus et l’hostilité des pays traversés avec des pillages à la clé…
Sans cesse nous découvrons les arrières plans de cette vaste migration vers une terre promise dominée par des puissances peu enclines à laisser la place.
Impossible de s’ennuyer , impossible de n’être pas passionné par cette histoire de mille ans en arrière et pourtant encore d’une certaine actualité .
Cette terre est toujours proche de nous. Ce livre est indispensable pour maintenir constamment notre mémoire, comment pourrait -on oublier les croisades ?