Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Ce livre est le troisième tome d’une tétralogie nommée « Les Années Glorieuses » dont le dernier ouvrage paraitra en janvier 2026.

Il raconte l’histoire de la famille Pelletier dont le père Louis accompagné de son épouse a quitté le Liban où il possédait une savonnerie pour s’installer au Plessis-Trévise que l’auteur nomme Plessis sur Marne. Ses trois enfants encore en vie sont quant à eux installés à Paris. Jean l’ainé, lourdaud marié avec une femme insupportable et dominatrice,  possède une chaine de magasins. Vers la fin de ce livre le lecteur découvrira que cette mère odieuse pliera devant sa petite fille qui lui montre vertement qu’elle ne supporte plus les brimades qu’elle inflige à tous. Hélène est journaliste à la radio et le dernier François est journaliste dans la presse écrite.

Ce roman fait évoluer les personnages d’avril à mai 1959   tant à Paris qu’à Prague, l’intrigue principale étant focalisée sur ce qui se passe derrière le rideau de fer.

Tout part d’un voyage que doit effectuer Jean avec d’autres industriels en République Socialiste Tchécoslovaque mais tout ne se passera pas comme souhaité car au dernier moment il reste près de son père gravement malade. Se greffe l’intervention des services secrets français qui veulent exfiltrer un de leur agent qui se trouve en danger. Il est donc demandé à François qui se rend en Tchécoslovaquie de permettre à l’espion de s’échapper en oubliant de quitter Prague avec la délégation française. Suit une intrigue digne de  John le Carré où François tombera dans les griffes de la police politique dont les méthodes sont celles du KGB.

Tout se termine bien pour tous ou presque.

Ce livre est passionnant en ce qu’il évoque une époque où les relations des occidentaux et en particulier la France qui était à ce moment-là forte et pouvait négocier sans mal, étaient particulièrement tendues avec le bloc de l’est dirigée par l’URSS.

Les faits narrés sont très peu romancés mais réels. Tout ce qui se passe en République Socialiste Tchèque sont dépeints avec exactitude.

L’auteur a le chic pour maintenir le suspense dans ce qui est arrivé à François. L’on croit se remémorer par moment le film de Costa-Gavras « l’Aveu » et ce que dut subir Gérard le héros incarné par Yves Montant.

Personnellement je ne peux que recommander la lecture de ce livre extrêmement bien écrit, documenté, qui plonge le lecteur au sein des Trente Glorieuses époque faste et riche mais oubliée.

Précédent
Précédent

INSOUMISSION. POUR LA SURVIE DE L’ARCHITECTURE

Suivant
Suivant

UNE AUTRE VIE EST POSSIBLE