LES OMBRES DU MONDE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Roman historique ? Thriller géopolitique ? Investigation journalistique ? À vrai dire à la fin du livre, on ne sait toujours pas trop.
Voilà un bien curieux mariage entre la fiction et la réalité, entre la liberté du romancier et la rigueur de l’historien.
La fiction, c’est l’histoire d’une famille franco-rwandaise qui revient au pays, en quête de ses origines.
Le thriller, c’est le secret caché au cœur de cette famille.
L’histoire, c’est celle du génocide des Tutsis au Rwanda dans les années 90.
L’enquête, c’est la recherche de la vérité sur le rôle trouble de la France dans cette tragédie.
Le fil conducteur qui tente de relier tout cela est le journal tenu par la grand-mère rwandaise disparue, qui décrit au quotidien le glissement vers le chaos et l’horreur.
Il faut attendre la postface pour comprendre l’intérêt personnel de l’auteur pour le génocide des Tutsis et sa volonté de réaliser, sous couvert d’une fiction, un ouvrage pédagogique très documenté, au plus près de la réalité historique, afin d’intéresser les lecteurs français à cette page sombre et méconnue de leur histoire.
C’est une gageure et il faut attendre d’arriver à la moitié du livre pour se faire véritablement happer par le récit.
Le véritable intérêt de ce livre est de poser sans fard mais sans effets excessifs et surtout sans simplification, la réalité du génocide, sa complexité, pour permettre ensuite une vraie réflexion sur l’origine du mal, ce qu’Amin Maalouf appelait « les identités meurtrières » dans un petit livre absolument incontournable que vous trouverez d’ailleurs en référence dans La Griffe.
L’avantage du roman de Bussi est qu’il va toucher un très large public et on peut le soutenir pour son message sincère de lucidité et d’Espérance.