Contribution La Griffe Poitou-Sèvres

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Ce livre est celui d’Élisabeth Claverie, directrice de recherche au CNRS, Sociologue et anthropologue des apparitions. Il nous rend compte d’une longue enquête de terrain qu’elle a conduit de 1987 jusqu’à l’écriture de ce manuscrit, particulièrement réussi, en 2002. Cette enquête de sociologie s’est déroulée en ex-Yougoslavie dans ce qui était, à l’époque, un petit village de paysans avant de devenir cette ville florissante de Medjugorje à 28 km au sud-ouest de Mostar.

Ce livre relate principalement les apparitions qui sont celles de la Vierge Marie à six enfants d’une campagne perdue en Bosnie-Herzégovine. À l’époque des faits, le pouvoir en place, dans cette région, était communiste et donc très méfiant de ce genre de manifestation. Le phénomène s’est reproduit durant sept jours, depuis le 24 juin 1981, vers 17 h, et exclusivement avec ces six enfants, avant de se poursuivre avec certains des milliers de pèlerins qui, par la suite, sont venus à Medjugorje.

L’auteure de cet ouvrage souhaitait, à partir de l’observation des croyances de l’existence d’êtres surnaturels, comprendre comment des acteurs, confrontés aux sollicitations pratiques de leur vie au quotidien, pouvaient ainsi s’adresser et échanger avec la Vierge Marie et quelles étaient les ressources que ces «voyants» parvenaient à mobiliser. En s’appuyant, notamment, sur les travaux de Bertrand Russell et de sa théorie des descriptions exposée dans l’un des ses ouvrages intitulé «Histoire de mes idées philosophiques», (paru en 1959) ; mais encore avec la collaboration d’éminents penseurs, comme le sociologue Émile Poujat, l’historien William Christian ou l’anthropologue Joseph Valtinova ; Élisabeth Claverie a su comprendre, décrire avec justesse  et raconter ces apparitions qui perdurent au-delà des affres de la guerre d’indépendance de l’ex-Yougoslavie et d’une difficile reconstruction de ce pays.

Cet ouvrage comprend trois parties qui sont, d’abord, celle de l’histoire d’un pèlerinage effectué en Yougoslavie par l’auteure et son équipe de scientifiques. Ensuite ce récit se poursuit par une minutieuse enquête anthropologique, avant de se conclure par une histoire parfaitement documentée et étayée du personnage de la Vierge Marie, grâce à de très sérieux apports en patristique que l’auteure avait préalablement acquit, à l’Institut Catholique de Paris, pour les besoins de son enquête.

Ce livre est, selon moi, une étude tout à fait brillante des motivations et des ressources qui ont permis aux «voyants» de Medjugorje de rencontrer la Vierge Marie.

Suivant
Suivant

LE MAL