LES ORIGINES DU SACRE-PENSER LA NATURE

Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Patrick BANON est anthropologue des religions et essayiste – Antoine PATEAU est illustrateur et travaille aussi sur les arts vivants. Tous les 2 apportent dans cet ouvrage une approche du sacré, entre synthèses historiques factuelles et pages en format BD, très facile à lire et divertissant.

Différents thèmes sont abordés « Le Ciel, un seuil vers l’invisible », « Prométhée, sauveur du genre Humain », « Le feu, une passerelle entre les Hommes et les Dieux », « la Caverne, Origine de la vie ? » permettent de comprendre que l’homme est depuis son origine en recherche, quel que soit le lieu où il vit.

C’est un ouvrage éclairant sur la synchronicité de nombreux évènements, qui ont conduits les hommes de tous les continents à imaginer le Monde et l’Univers, leur liens avec le Cosmos, entre mythologie et religions, au travers de multiples rituels qui ont fondé les différents cultures qui sont encore présentes sur de nombreuses parties du monde.

Le passage sur « Les fleuves délimitent le profane et le sacré » est très instructif, sur la naissance des constructions mythologiques, tels le Gange ou bien le Nil, qui ont forgé une relation au divin. La relation à l’eau, mais aussi au vent, au Soleil, à la Lune, au ciel, aux pierres, à tout élément de la Nature interroge l’Homme, qui sacralise des lieux de culte, des lieux de rencontre, ou de prières, les temples, qui sont distribués sur toute la terre.

C’est un ouvrage passionnant, d’une lecture très ludique, aux dessins épurés, permettant vagabondage sur les différents chapitres, toujours très synthétique et très instructif, pouvant éventuellement être lu par des personnes assez jeunes.

Très belle découverte, et à découvrir !

Suivant
Suivant

LES GUERRES DE LA VIERGE