ANIMA
Contribution La Griffe Bretagne
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Comment construire l'âme, accabler la matière, purifier la chair, sexualiser le péché, déplatoniser et localiser l'âme, enfin bref toutes les" croyances" qui, en partie, ont défini notre société judéo-chrétienne ? C’est le but de cet ouvrage qui se veut tout à la fois instructif et pédagogique.
Michel Onfray analyse avec talent les turpitudes des Hommes qui définissent l'âme à travers les siècles, de Platon à Descartes notamment. L'apparition des martyrs, adeptes de St Paul, créant le paulinisme qui nous suit depuis des siècles et dont la devise est : « il faut souffrir sur terre pour purifier son âme ». Pendant des siècles, le Vatican a cherché où se situait l'âme, autorisant même l'avortement estimant que l'âme du fœtus n'apparaissait qu'après 40 jours de grossesse.
« L'histoire de l'âme est l'histoire de l'idée que l'homme se fait de lui-même face à la mort. Des premiers hommes qui découvrent les cycles de la nature aux derniers que nous sommes qui envisagent le posthumain en dehors de la vie sur terre, en passant par les hommes des pyramides, de l'agora, du forum, de l'église, avant d'en arriver à celui du supermarché planétaire, c'est cette odyssée que je me propose de raconter. De l'âme immatérielle à l'âme numérique, tout converge vers la possibilité d'un posthumain inaugural de l'inhumain. Cet avenir est déjà notre présent. » Michel Onfray
Écrivain particulièrement prolixe : de sa « Contre histoire de la philosophie » aux ouvrages sur l’Islam, le Christianisme voire sur Freud ou De Gaulle/Mitterrand, l’éventail de ses réflexions n’a guère de limites. L’auteur s’affirme athée néanmoins il cherche à comprendre ce scandale qu’est la mort avec ses réponses humaines qui peuvent être métaphysiques, religieuses, spirituelles ou autres. Toutes questions qui ne nous laissent pas indifférents.
Ce livre est une belle aventure philosophique !