Contribution La Griffe Île de France

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Voilà la réponse à une question que beaucoup se posent. B. Vergely s’attaque au sujet clé qui interroge nos existences : quel est le sens de notre vie ? La société ne répond pas à cette question car elle ne voit pas que, au-delà de la consommation matérielle et de la course à la survie, il y a un désir de croissance morale et spirituelle.

Et les religions se révèlent souvent trop dogmatiques et sclérosées. Or nous sommes des êtres de cœur, de raison et d’esprit. Il nous est impossible de vivre une vie qui n’aurait aucun sens. C’est donc à nous-mêmes de résoudre intérieurement cette question cruciale en trouvant une direction à notre existence. B. Vergely va nous y aider, en convoquant la plupart des philosophes, de l’antiquité à nos jours, mais aussi des écrivains, des poètes, des mystiques…

Il balaie la plupart des idées toutes faites qu’il qualifie de mythes (le mythe du hasard, le mythe de la nécessité, le mythe de l’athéisme) pour nous faire comprendre que l’aventure appelée vie, balisée par des rencontres, par des épreuves, par la morale, par l’éthique, par l’amour, par l’esprit… peut nous conduire, si nous savons écouter, à la beauté. Il nous fait comprendre que la plus grande aventure qui soit est spirituelle et c’est elle qui donne un sens à la vie. Nous découvrons qu’au-delà du visible existe autre chose.

Nous découvrons la vie infinie qui est en nous. Nous découvrons que derrière notre petite vie, il y a la vie qui fait vivre la vie. L’aventure spirituelle consiste à se relier à la vie infinie en prenant conscience que cette vie est bien réelle. Ce livre correspond à quelque chose qui est en moi. J’espère qu’il sera de même pour vous.   

Précédent
Précédent

L’OEIL ET L’ESPRIT

Suivant
Suivant

L’ORIGINE DES LARMES